Enduro Trip Oeganda

28 novembre - 09 décembre 2021

Cher compagnon enduriste et aventurier (star),

De tous les voyages à moto que j'ai effectués en 20 ans, ce pays est sans aucun doute le pays le plus varié et passionnant. Des pentes sans fin à travers les plantations de bananes, de thé et de canne à sucre nous emmènent dans des forêts tropicales vertes et des parcs remplis de jeux de gibier (cinq grands et des centaines d'espèces d'animaux et d'oiseaux)!

Le pays est coupé en deux par l'équateur et a une saison des pluies de mars à octobre, ce qui signifie qu'il y a une énorme végétation pour les humains et les animaux. De plus, la terre est parsemée d'énormes lacs d'où provient la source du Nil et lorsque les mers déterminent les limites de cette immense terre verte!

Le but de ce voyage de 12 jours est de faire un voyage de découverte avec notre moto enduro (ou avec la jeep pour les passagers) à travers ce pays, en prenant le temps de voir les 'Highlights' de l'Ouganda.

Les activités suivantes seront incluses dans le programme, elles sont soit incluses dans le budget, soit proposées comme options:

RAIDS:

Etapes journalières de 150 à 280 km sur des pentes généralement douces et parfois du bitume. Les pistes sont constituées à 95% de pistes «Terre rouge» (Rang Rang), c'est du gravier tassé rouge sur lequel vous pouvez rouler en douceur. Nous recommandons de rouler prudemment à travers les villages, en plus du parcours capricieux (puits, boue, pistes, pierres en vrac, etc…) il y a beaucoup de petits enfants partout sur les pistes!

De plus, vous voyez ces «BoraBora» rouler partout; ce sont des couteaux de cyclomoteur chinois 125cc 4T qui sont utilisés comme moyen de transport national (généralement avec 3 personnes sur un cyclomoteur!). Tous les itinéraires seront disponibles en téléchargement sur votre GPS (GPX ou GPR) et nous vous suggérons de rouler en petits groupes compte tenu de la piste poussiéreuse s'il n'a pas plu la nuit.

 

ASSISTANCE:

Comme en 2018 (Sénégal), le groupe d'enduristes sera suivi de près par une jeep d'assistance: ce pick-up sera conduit par notre Bas et il sera accompagné d'un assistant médical qui aura les cas médicaux du Docteur Pierets. Un espace est donc prévu dans le 4x4 pour le conducteur et la moto si un accident survient et que la personne ne peut pas continuer à conduire.

Hébergement:

Compte tenu de la nature du tourisme (safari), tous les lodges se composent de «Lodges» qui sont magnifiquement situés dans les parcs, parfois avec une belle vue sur un lac. Ces lodges sont confortablement meublés, disposent d'installations sanitaires et les dîners sont toujours servis dans le restaurant local. Certains séjours consistent en des «camps de tentes»; ce sont de grandes tentes avec des installations sanitaires extérieures (toilettes, douche et lavabo) et sont généralement pour 2 personnes.

En raison du nombre limité de places dans certains lodges, nous serons obligés d'utiliser chaque lit! Cela signifie que parfois il y a 2 lits jumeaux ou 2 doubles ou aussi 4 simples dans une chambre; là, il se contente des chambres disponibles. Gardez à l'esprit que dans de nombreux endroits, Internet ne fonctionne pas ou fonctionne mal; la préparation des aliments est très hygiénique et délicieuse avec de nombreux ingrédients locaux.

 

Visites de parcs et safaris:

Comme mentionné, c'est un pays plein de beaux éléments naturels, très propre et très vert en raison de sa forêt tropicale. Nous traversons ces parcs très souvent, également avec les motos, ce qui est très exceptionnel en Afrique; dans ces parcs vous verrez beaucoup d'animaux sauvages: babouins, singes araignées, zèbres, impalas, buffles, troupeaux etc… et une abondance d'oiseaux! Nous prévoyons également une visite en moto et en jeep à travers un paysage avec d'énormes cratères éteints remplis d'eau ainsi qu'une visite à la source du Nil.

Nous proposons également 2 "jours de repos" durant lesquels les activités suivantes seront proposées et qui sont un must en Ouganda:

Parc de Murchison Falls

Nous prenons le bateau à moteur sur le «Victoria Nile» et apercevons toutes sortes d'animaux le long des rives (le Big Five est là!) Et nous naviguons jusqu'aux cascades de Murchison !! Nous restons dans un magnifique lodge pendant deux jours et profitons d'une visite aux familles de chimpanzés, nos congénères éloignés….

Nous proposons également 2 "jours de repos" durant lesquels les activités suivantes seront proposées et qui sont un must en Ouganda:

 

GORILLA Trekking Parc Bwindi

Personnellement, je pense que c'est une attraction 'unique dans votre vie': en petits groupes de max. 8 personnes, un guide local cherchera une famille de gorilles au fond de la brousse; cette visite est assez physique et dure une journée entière. Cette activité n'est PAS incluse dans le budget et peut donc être choisie librement; un permis coûte environ 700 $ par personne et pour ceux qui préfèrent ne pas faire ce trek, nous fournissons une étape en boucle d'environ 90 kilomètres (pour moto et jeep).

 

Ce voyage est certes plus en fonction de "repérer les animaux" et de profiter du paysage, mais les enduristes auront aussi leur goût avec 2 000 km de pistes. C'est pourquoi j'ai choisi de faire transférer à nouveau nos propres vélos car nous pensons qu'il est important de pouvoir conduire et naviguer avec nos propres vélos! Cette édition sera donc un peu plus «touristique» et donc le budget sera légèrement supérieur à celui du Sénégal 2018; mais vous obtenez beaucoup plus d'expérience pour cela!

BUDGET

Pour le moment, je ne peux pas déterminer exactement le budget, car il reste encore quelques logements qui ne sont pas encore fixés car les pistes doivent encore être explorées plus avant par mon ami Philippe qui y habite et qui est également enduriste. Les enduristes coûtent environ 2000 € (avec leurs propres motos) et pour les passagers environ 1550 € (sur la base de la location de jeeps avec 3 personnes). Cela comprend tous les hébergements sur la base d'une demi-pension (avec boisson de bienvenue!), Le transport h / t des motos & pièces détachées; tous les roadbooks sur GPX; assistance technique et médicale; entrée féerique des parcs (sauf Gorilla Trekking) et de l'Afrique!

Salutations aventureuses, Ferre & Bas

Offerte aanvragen